mercredi 18 septembre 2013

Cahier de route du pèlerinage à la Mecque de Serigne Fallou

La délégation était composée de Serigne Falilou Mbacké, de Serigne Cheikh Anta Mbacké, de Serigne Mbacké Bousso, de Serigne Tacko Mbacké fils de Mame Cheikh Anta Mbacké, de Serigne Moulaye Bousso fils de Serigne Mbacké Bousso et de fidèles grands talibés que furent Ibrahima Dia, Modou Ndiaye Diop, Mayoro Fall etc.

Âgé de 42 ans en 1928, Serigne Fallou Mbacké devait conduire la délégation au nom de son frère resté à Touba pour assurer les arrières gardes au moment le plus critique de l'aprés Serigne Touba. Profitant des découvertes qu'allaient leur procurer ce long voyage, El Hadji Fallou Mbacké put visiter le Maroc, l'Égypte, l'Arabie Séoudite et la ville de Marseille entres autres escales de ce périple historique..
A travers un carnet de route conservé par ses fils, El Hadji Falilou Mbacké en retrace les différentes étapes. Au port de Dakar,avant l'embarquement, Serigne Fallou Mbacké écrivit un poème dans lequel il signifiait leur intention:” Allez en ziarra à la Mecque puis rendre visite au prophète Mohamed (PSL) ensuite offrir toutes récompenses à ces dévotions, à son défunt père Cheikh Ahmadou Bamba.”

EN ROUTE POUR LES LIEUX SAINTS

Le 07 mars 1928 au mois de Ramadan (exactement le 14 è jour de ce mois béni) Serigne Falilou Mbacké quittait le pays à bord du bateau "Amartadi" selon ses écrits. Il était environ 10 h 30 mn.
Le 10 Mars 1928, Serigne falilou et son groupe arrivèrent à Las Palmas 'Espagne) . De cette ville, il notait qu'elle est marquée par une abondance en bananes.
Le 13 mars, ils sont à Casablanca (Maroc) où ils visitent la mosquée de Moulaye Hassan construite en 1315. Mosquée dans laquelle, ils accomplissaient la prière surérogatoire de la matinée montante (yoor-yoor).
Le 14 mars : Arrivée à Tanger que Serigne Falilou trouve belle et pleine d'hôtels luxueux. Ce même jour, le groupe arrive à Gibraltar dont le carnet de route dit : "lieu magnifique et beau (Espagne)
Le 17 mars : les pèlerins arrivent à Marseille, en France et y visitent une fabrique de sucre. En route désormais pour l'Égypte, ils ont changé de bateau, le "Simplique". C'était le 20 mars. C'est à bord de ce navire qu'ils rompent le jeûne du ramadan le 24 Mars 1928, un samedi plus précisément.
“Nous avons assisté à la prière de korité entre Marseille et Alexandrie derrière l'imam Cheikh Mbacké Bousso. Escale à Alexandrie où se trouve le tombeau du prophète Daniel que nous avons visité ainsi que celui du prophète Loukhman, du poète Mohamed Boussri (auteur du bourde) enfin celle du soufi Abdoul Abbas Nasri (paix à leurs âmes).
Mardi 03 Avril : le groupe arrive au Caire par le train après s'être arrêté à Damman Houre toujours en Égypte , écrit Serigne Falilou, attestant qu”elle est une grande ville où se trouve le mausolée de Cheikh Ahmed El Badakhi; Fondateur d'une voie bien connue de l'Islam.
Mercredi 04 Avril : nous avons visité le Caire, la célèbre université Al Azhar; ma vie durant selon le marabout, “je n'ai jamais vu oeuvre aussi grandiose. Nous avons visité le même jour le tombeau du grand compagnon du prophète (PSL) Oumar Al As”.
Vendredi 06 Avril : Visite au Caire du tombeau de Sidy Khadil de Sokhna Rokhaya, la soeur de Seydina Ousseynou.
Lundi 16 Avril : Arrivée à Médine. Nous avons visité la ville ainsi que le tombeau du prophète Mohamed (PSL).Les pèlerins se sont inclinés sur les tombes de Seydina Ousmane, de Ibrahima, Abbas, oncle du prohète, de Fatimata, Safia et Halimatou Sadiyaa respectivement fille, tante et nourrice de Seydina Mohamed (PSL) Ainsi que celles de plusieurs autres dont l'imam Malick Ibn Anas (le mercredi 18 avril).
El Hadji falilou Mbacké révèle dans son carnet de route que le premier enterré au cimetière de Médine (Baqiy), fut le nommé Ousmane Ibn Mass oune. A Médine, les pèlerins prièrent 4 vendredis de suite, à l'intérieur même de la mosquée du prophète Mohamed (PSL).Ils visitèrent toutes les mosquée et tous les sanctuaires dont Badr
Samedi 28 Avril : Visite de la mosquée construite par Mohamed (PSL) (la mosquée de Khoubaa)
Nuit du 11 Mai, Du jeudi au vendredi, Serigne Falilou la passa à l'intérieur de la mosquée du prophète (PSL) entre le mausolée et la chaire de prêche où il récita le Coran en entier, de la sourate Bakhara (sourate la vache) à la sourate Nassi (la sourate des hommes). Serigne Falilou Mbacké offrit la grâce et les récompenses de ces dévotions à la mémoire de son père Cheikh Ahmdou Bamba.
19 Mai 1928, ce fut l'entrée à la grande mosquée de la Kaaba, par la porte dénommée Babou Salam et le 21 Mai Serigne Falilou écrit qu'il entra à l'intérieur même de la Kaaba où il pria 8 rakkas, soit 2 rakkas dans chaque quibla. Le marabout prit également les mesures de la longueur et de la largeur de kaaba.La délégation devraient revenir au pays le 28 Juin 1928 à bord du "Touarez". C'est ce voyage aux lieux saints de l'Islam que Serigne Falilou Mbacké a accompli et décrit dans ses moindres détails. La grâce attendue ainsi que toutes les récompenses divines convoitées. El Hadji Falilou a formulé le dessein de les offrir à la mémoire de son père Cheikh Ahmadou Bamba.
Il s'est produit beaucoup de kiramas (miracles). Ce voyage à la Mecque est une oeuvre que Serigne Touba n'avait pu faire durant sa riche vie terrestre à cause de la réticence farouche de ses détracteurs à ce projet.( Nous y reviendrons).
A propos des interventions miraculeuses de El Hadji Falilou, beaucoup de faits mémorables peuvent être mentionnés comme la retrouvaille naguère prédite avec Serigne Mbacké Bousso à Makhama Ibrahima. Serigne Mbacké Bousso retrouvera tous les détails que lui avaient annoncés Serigne Touba dans sa réincarnation en Serigne Falilou . Il n'en fut point étonné parceque le fils prédestiné lui avoua : " C'est moi qui te l'avais dit, et c'est moi qui l'ai fait" avait confié le neveu à son oncle entre deux vers sublimes adréssés au Meilleur des Hommes.

EXTRAITS DU CAHIER DE ROUTE

Le Mercredi 7 Mars 1928 : Aujourd'hui 7 mars 1928 du calendrier romain 14 du mois de Ramadan 1346 de l'hégire. Il est 10 heures et demi. Je prends la résolution de partir rendre visite au vénérable prophète Mohammed (PSL)Nous embarquons à bord du bateau "AMASTY". Que Dieu nous aide à réaliser ce projet
Mardi 13 Mars : Arrivée à Casablanca, Maroc.
Quelle ville attachante. Ici s'élève la belle et grande mosquée contruite par Moulay Hassan en 1315 du Calendrier musulman, nous avons saisi cette occasion pour "réciter" ou prier deux Rakas à la mémoire du Cheikh Al Khadim.
Samedi 24 Mars : Nous avons assisté à la prière de l'Aïd El Sékhir entre Marseille et Alexandrie derrière l'Imam Cheikh Mbacké Bousso. Escale à l'Alexandrie où se trouve le tombeau du Prophète Daniel. Que nous avons vsisite ainsi que le sage Loukhman, du grand poête Mohammed El Bousri et Abdou El Abbas Al Masri. Paix à leurs âmes.
Mardi 3 Avril : Avec l'aide de Dieu, nous avons pris le train pour le Caire (en Egypte) sur notre chemin, nous avons eu le privilège de nous rendre sur le tombeau du vénérable Ahmed Al Bakari
Mercredi 4 Avril : Nous avons visité au Caire, la célèbre Université Al Azhar, ma vie durant je n'ai vu oeuvre aussi grandiose. Nous avons le même jour visité le tombeau du grand compagnon du Prophète Omar Ibn El As.
Vendredi 6 Avril : Visite au caire du tombeau de Sidi Khalil de sokhna Rokhaya, la soeur de Seydina Hassan. Nous avons assisté à la prière du vendredi dans le mausolé de Seydina Hussein.
Lundi 15 Avril : Arrivée à Médine (La lumière), nous avons visité la ville ainsi que le mausolé du Prophète Muhammed(PSL) et ceux de ses compagnons et disciples, les khalifes Aboubacar A Sidikhe et Omar.
Mercredi 18 Avril : Nous avons visité les cimetières de Médine et les tombeaux du khalife Ousmane, d'Ibrahima , d'Abbas oncle de Mohammed, de Fatimatou sa fille et de Abdoulah son père.
Samedi 28 Avril : Visite de la mosquée construitre par le Prophète (PSL) 'Mosquée de Khouba"
Lundi 21 Mai : Arrivée à la Mecque, j'ai eu le privilège de pénétrer dans la Kaaba où j'ai prié huit (8) rakkas. El Hadji Fallou en compagnie d'une délégation comprenant Cheikh Anta Mbacké, Serigne Mbacké Bousso, Serigne Moulaye Bousso, Mayoro Fall, Ibrahima Dia, Serigne Tako Mbacké, lors de leur séjour à Marseille en France ont été accrochés par la presse française.
Cheikh Anta Mbacke a accordé une interview au journal le Petit Marseillais dans sa parution N°20 du 27 Mars 1928.

9 commentaires:

  1. Réponses
    1. serigne fallou ken dou mom nirowul ak niom te du don niom

      Supprimer
  2. mbacké dimbaléga diame gni kou nagou ak kou nagouwoute;ndakh kou diack fallou gaye woooooooooooo

    RépondreSupprimer
  3. LOU NIOU LA SANTE REK KHEPP KOU MBACKE BALLA AISSA.DIEUREDIEUF SERIGNE FALLOU.........................

    RépondreSupprimer
  4. bilahi mbacké mala beug téyit mala woolou

    RépondreSupprimer
  5. serigne fallou serigne mbacké khabane serigne momodou lamine bara serigne moustapha serigne saliou serigne abdourakhmane dieylani serigne lahad serigne aha mbacké rek la wolou

    RépondreSupprimer
  6. yalla na niou ko yalla fayal. on est fier d être mouride grâce a ces érudits de l islam .




    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. JEUREUJEUFE SUNU MAME FALLILOU MBACKE

      Supprimer
  7. Dieuredieuf serigne touba

    RépondreSupprimer