mardi 29 octobre 2013

Sermon de Cheikh Mouhamadou Fadl Mbacké sur Le Mouride Véridique

Je transmets mes salutations à toute l'assemblée ici présente et vous recommande vivement de persévérer dans l'adoration de DIEU, car votre SEIGNEUR ne vous a créés qu'à la seule fin que vous L'adoriez.

Je vous recommande également de toujours vous conformer à la Sunna du Prophète (PSL) au cours de cette adoration et à préserver votre unité. Que nul d'entre vous n'entretienne envers son prochain une attitude hostile, que ce soit en sentiment, en parole ou en acte.

Restez solidaires et unis car vous avez tous le même Créateur et vous adorez le même DIEU, aussi devez-vous préserver cette unité aussi bien dans vos intentions, que vos paroles et actes de tous les jours et ne jamais céder à la division.

Je vous recommande également de vous conformer à l'enseignement du Cheikh consacrant votre statut de disciple mouride, à savoir l'adoration de DIEU et le travail.

Il est en effet avéré que celui qui ne travaille pas ne sera pas à même d'adorer le SEIGNEUR comme il se doit car dépourvu de moyens lui permettant de satisfaire ses besoins personnels de même que ceux de sa famille et des indigents venus solliciter son assistance; aussi le travail constitue t-il un pendant nécessaire à l'adoration de DIEU...

Veillez également à ne pas enfreindre les recommandations de vos dirigeants, car le dirigeant légitime se doit d'être suivi et imité en tout aux fins de partager [ses avantages]. Restez donc unis et évitez la dissension en quoi que ce soit.

Sachez, chers condisciples mourides, que le Cheikh demeure notre seul Maître à tous et que tous les mourides constituent ses disciples à lui seul.

Vous n'avez, par conséquent, aucune ressource si ce n'est le Cheikh qui, en retour, n'a d'autre objet que le salut des disciples.

Le SEIGNEUR Lui-même n'a t-Il affaire qu'à des créatures qui, en retour, ne disposent d'autre Recours si ce n'est leur SEIGNEUR. Tout peut être résumé à travers cette relation...
 
Ces deux types de relations signifiant en définitive la même chose car tous ceux qui aspirent à l'Agrément de DIEU constituent des "mourides" au sens étymologique du terme. Mieux, tout être humain peut être qualifié de "mouride" car ne pouvant manquer d'aspiration.

Cependant les "mourides" peuvent être divisés en deux types:

(1) Ceux qui n'aspirent qu'à la vie de ce bas-monde et dont tous les actes n'ont d'autre objet que la satisfaction de leurs besoins matériels.

(2) Ceux qui aspirent à la Vie de l'Au-delà à travers l'Adoration de DIEU et le travail ; ce sont ces derniers qui méritent réellement le vocable de mourides...

Ainsi tous les êtres humains constituent-ils en un sens des "mourides" : ceux qui n'agissent pour que pour leurs intérêts de ce bas-monde et ceux qui agissent sur le Sentier de DIEU...

En ce qui vous concerne, vous faites partie de la seconde catégorie, car lorsque votre Maître [le Cheikh] entreprit de parvenir à son SEIGNEUR à travers l'adoration et le travail, vous avez consenti à le suivre dans cette Voie et à y persévérer.

J'implore notre SEIGNEUR de nous raffermir dans cette voie et de réaliser tous nos vœux de la meilleure façon. Il faudra cependant, pour cela, que nous consentions à L'adorer en toute exclusivité, dans la Pureté de Culte, ainsi pourrons-nous accéder à tous nos désirs...

Je prie également DIEU de nous garantir de tout mal, d'assurer notre protection, de protéger notre pays qu'est le Sénégal, d'y répandre la Prospérité, le Salut et de nous favoriser d'un excellent hivernage.

Je supplie notre SEIGNEUR d'en faire un hivernage favorable à tous abords et même si des désagréments ne peuvent point manquer de se produire, DIEU fasse qu'ils soient assez espacés pour ne point induire des dommages préjudiciables...

1 commentaire:

  1. "Veillez également à ne pas enfreindre les recommandations de vos dirigeants, car le dirigeant légitime se doit d'être suivi et imité en tout aux fins de partager [ses avantages]". Mbacké cette recommandation est de taille; elle n'a pas été bien cernée par certains parmi nous autres talibés.Voilà qui est fait et nous nous y consacrerons avec véhémence Inchallah!!!

    RépondreSupprimer