jeudi 22 mai 2014

Biographie de Sokhna Awa Bousso, la vertueuse mère de Cheikh Mouhamdou Falilou Mbacké

Née en 1846, Sokhna Awa Bousso est la mère de notre guide Cheikh Mouhamdou  Falilou Mbacké, second Khalif de Serigne Touba. Son père Ahmadou Bousso est un descendant direct de  Seydina Assane,  fils de Seydatouna Fatimatou Bint Rassoul (PSL). Sa mère s'appelait Mame Maty Niang.

Sokhna Awa Bousso avait choisit la vérité , se soumet de son propre gré au Seigneur. Elle était une femme intelligente, sincère qui avait un sens du devoir, qui opta la lumière divine plutôt que les ténèbres: ce qui fait sa gloire aujourd'hui. Elle a répondu à l'appel de Serigne Touba, sa conduite prouva qu'elle cherchait la bénédiction de Khadim Rassoul. La mère de Mouhamadou Falilou Mbacké , de Serigne Affiya Niang , de Sokhna Fatimata et Sokhna Marième Kounta ne proféra jamais de contre-vérités.

Elle gagna sa vie de manière juste et honnête, préféra la faim à une nourriture acquise par l'injustice. Sokhna Awa Bousso était un modèle de droiture, fidèle à sa parole et honnête dans ses actions. Elle parlait avec courtoisie au Cheikh, elle était connue comme une femme calme, sobre aimable et respectueuse des lois Islamiques.

Elle eut la conviction qu'il n'existait pour elle d'autres moyens de parvenir à avoir la bénédiction de Serigne Touba que la pureté de l'âme par un comportement intégré. Elle ne se décourageait jamais. Sokhna Awa Bousso pardonnait beaucoup à ses prochains, elle était estimée par toute la famille de Serigne Touba. Elle ne priait pas sans faire ses ablutions.

Dès sa tendre enfance, elle apprit le Saint Coran à l'âge de 6ans. Elle égrenait souvent son chapelet, s'astreignait à ses prières de nuit durant toutes les 92ans qu'elle a vécu sur terre. En 1891(au milieu de l'année), c'est elle que Serigne Touba confia Cheikh Mouhamadou Lamine Bara Mbacké Ibn Cheikhoul Khadim, lors de la disparition de de Sokhna Aminata Lo. Sokhna Awa Bousso jeûnait souvent et lisait le Livre Saint. Elle était servante,une femme cultivée. De plus elle réconciliait, chaque fois qu'une femme allait la trouver pour lui exposer les problémes de son foyer, elle lui offrait de l'argent pour arranger la situation par la grâce d'Allah.

Sokhna Awa Bousso raccommodait des habits déchirés et les offrait gracieusement aux démunis des villages environnants. Tous ces villages venaient bénéficier de son savoir pour régler leur vécu quotidien. Elle s'accrochait à son idéal jusqu'au bout, elle était restée sereine et déterminée pour la cause des Sokhnas de son époque. Sokhna Awa Bousso était le symbole même de la modestie.

Sa foi, sa profonde maitrise du Saint Coran et sa grande piété faisait la fierté de Khadim Rassoul qui ne tarissait pas d'éloges à son égard. De teint clair, elle portait souvent des habits noirs en compagnie des Sokhnas Peulhs.

Sokhna Awa Bousso nous a quitté en 1938 à Touba, elle a été inhumée en présence de Cheikh Mouhamadou Moustapha et de Cheikh Mouhamadou Fadhl Mbacké.

SOURCE : Groupe Fallou Galass International Multimedia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire