lundi 19 mai 2014

Ndindy: Le comité d’organisation du Magal de Kazu Rajab fait consulter gratuitement 1955 personnes

 
Sous la présence effective de Serigne Abô Mbacké Khalife de Serigne Fallou Mbacké, le comité d’organisation du Magal de Kazu Rajab a organisé ce week-end des journées de consultations gratuites. C’est la première fois qu’une telle initiative est prise dans ce sens par les organisateurs qui ont voulu, selon le président, donner un coup de main aux populations généralement incapables de se prendre en charge sur le plan médical. Les opérations ont été conduites par le docteur Mamadou Dieng, médecin-chef du district sanitaire de Touba. 

Interpellé sur la nature des prestations et les différentes maladies détectées, le docteur parlera de bilan important et d’impact positif. « C’est au profit des populations de Ndindy et ses environs que ces journées ont été organisées. Nous avons pu mobiliser une quarantaine de prestataires dont une vingtaine de médecins généralistes, une dizaine de spécialistes, des techniciens supérieurs en ophtalmologie, des infirmiers chefs de postes ainsi que des sages femmes », a-t-il fait savoir. Et ce n’est pas tout. « Nous avons pu consulter en médecine généraliste 914 personnes, en pédiatrie 240 personnes et avons effectué 260 consultations ophtalmologiques.

Nous avons pu aussi mener des activités de dépistage du Sida (...) Il faut signaler qu’il s’agissait de tests ciblés et non des tests systématiques». Le docteur Dieng de déclarer qu’au total 1955 actes ont été faits. Serigne Abô Mbacké s’est, quant à lui, beaucoup félicité de l’initiative et a demandé au comité d’organisation du Magal de Kazu Rajab de multiplier les activités dans ce sens pour renforcer la santé publique à Ndindy et dans toute la future commune de Touba. Le Magal de Kazu Rajab se tiendra le 26 mai prochain.
 
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire